Comment lever en amorçage avec le nouveau fonds F3A de la BPI ?

Tout le monde connaît BPI France Financement qui, par le biais d’une organisation régionale de 1900 personnes, peut proposer des subventions, des prêts ou des garanties aussi bien à la startup qu’à la PME, l’ETI ou le grand compte.

Mais la BPI c’est aussi BPI France Investissement, société de gestion de 300 personnes qui gère une multitude de fonds d’investissement divers et variés (toujours en co-investissement avec le marché privé), dont un fond investissement innovation avec un pôle innovation numérique qui a ouvert depuis un an maintenant le F3A — Fonds Ambition Amorçage Angels.

Jean-Patrice Anciaux, directeur investissement au pôle investissement numérique, est venu présenter ce fonds et répondre à toutes les questions des membres du Club lors d’un workshop mercredi 2 novembre.

LE FONDS AMBITION AMORCAGE ANGELS

Le F3A est un fonds de 50 millions qui intervient dans les startups du numérique au stade de l’amorçage et qui a la spécificité de co-investir systématiquement aux cotés de nouveaux business angels.

Jamais lead sur les dossiers pour ne pas créer d’effet d’entraînement avec les angels, le F3A bénéficie d’une intervention séquentielle très rapide : une fois les angels réunis et si le projet plaît à la BPI, il passe rapidement au comité et au closing.

Quelques chiffres après un an d’existence :
- 2500 sociétés screenées
- 250 vues en 1er rendez-vous
- 7 dossiers présentés en comité
- Un rythme de croisière prévu de 10 à 15 deals par an
- Tickets de 200K à 500K dans des tours de table de 400K à 1,5 million d’euros.

Exigences :
Outre les clauses classiques que l’on rencontre dans tous les fonds (anti-blanchiment, liquidité, sujets RSE), le F3A exige également la mise en place d’un board avec un fonctionnement et une composition satisfaisante (présence d’investisseurs et du BA leader).
La BPI, elle, ne prend ni siège de boardmember, ni de droit de vote ; par contre elle est un invité permanent de ce board, elle doit avoir accès à toute l’information et avoir le droit de prendre la parole et de partager son point de vue lors des réunions.

Processus de sélection :

Les critères :

- L’équipe reste toujours le critère numéro un d’investissement, que ce soit en terme de fit, de confiance, de compétence et d’adéquation entre les compétences et le projet.
C’est l’élément-clé de la réussite du projet donc il est important qu’il y ait une bonne répartition des rôles et du capital entre les co-fondateurs.

- L’exécution est généralement mesurable par le CA de l’entreprise.
Dans le cas d’un projet purement R&D, on accepte qu’il n’y ait pas de CA et on mesure l’exécution autrement : la capacité du CEO à recruter les bons talents, à obtenir des brevets et des autorisations…

- Le marché reste un des critères même si on ne refuse pas un dossier pour un mauvais market sizing.
Privilégiez d’ailleurs un market sizing bottom-up plutôt que top-bottom.

- L’innovation n’est pas que technologique, elle peut aussi se trouver dans le go-to-market.

Quel timing pour déposer son dossier ?

Le F3A entend l’amorçage au sens large, c’est-à-dire aussi bien pré que post revenu.
Certains entrepreneurs aiment bien frapper à la porte des fonds très tôt pour avoir quelques feedbacks. Aller voir la BPI un an avant la levée de fonds permet au fonds de garder les entrepreneurs dans leur radar et de construire une vraie relation avec un VC.
D’autres préfèrent miser sur le pari d’un billet psychologique : lorsque l’on vient solliciter le F3A et que l’on a déjà des angels de son côté, ça peut créer un effet d’entraînement.

Si vous souhaitez les coordonnées de Jean-Patrice Anciaux, n’hésitez pas à contacter Clara ou Virginie — Le Club 50 Partners.

Découvrez le Club 50 Partners : http://club.50partners.fr/

--

--

50 Partners is a french accelerator funded by 50 successful entrepreneurs dedicated to support the selected startups

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
50 Partners

50 Partners

130 Followers

50 Partners is a french accelerator funded by 50 successful entrepreneurs dedicated to support the selected startups